LE MUSÉE

Fermer Historique du Musée

Fermer Horaires, tarifs, contacts et accès

LES EXPOSITIONS
Vie des associations


Webmaster - Infos
Historique du Musée - Le plus vieux musée d'Ardèche
      L'histoire du musée des Vans débute en 1875 avec la création du "Musée de l'Association Historique et Archéologique des Vans". Situé dans un local du quartier de la gare, ce musée, non ouvert au public, a pour Président Odilon Barrot ; Georges Mathieu des Vans, délégué aux recherches, l'abbé Canaud, curé de Gravières, qui entreprend les fouilles du Mas Dieu, et le Marquis de Chambonas en sont les principaux membres.
L'Association est dissoute en 1886, suite à des dissensions politiques.

     En 1923, le Musée du Syndicat d'Initiative des Vans, dirigé par Louis Rey, récupère une partie des objets. Il est installé dans une salle du 3ème étage de la mairie des Vans. Louis Rey dresse le premier inventaire de dolmens et grottes habitées sous forme de carnets qui sont au musée. Le commandant Marchand s'intéresse à la géologie, recueillant des fossiles et mentionnant ses recherches dans des carnets qui sont également au musée.

     En 1964, au décès de Louis Rey, René Evesque devient conservateur. Et en 1977, le musée est installé dans une partie des bâtiments du couvent Saint Joseph acquis par la mairie des Vans. Il porte désormais le nom de musée municipal, musée de France, contrôlé par l'Etat (la DRAC).

     En 1980, est créée "l'Association des Amis du Musée des Vans", destinée à apporter son concours aux problèmes de gestion et d'étude des collections. René Evesque en est le Président et André Teyssier Vice-Président.
    D'importants travaux de réfection et d'entretien sont réalisés par Sébastien Portal. Le musée est ensuite fermé provisoirement par le conservateur des musées de l'Ardèche, dépendant du Conseil Général pour mise en conformité des vitrines. Grâce à une mécène, Madame Simone Bourly, qui offre des vitrines modernes, le musée peut ré-ouvrir en 2006, présidé par René Evesque jusqu'en mai 2008, date à laquelle il se retire pour raison de santé. Peu avant son décès, la municipalité décide de donner au musée le nom de "Musée René Evesque".

     Depuis 2014, la commune des Vans a repris en gestion directe ce musée municipal.
 

Date de création : 14/02/2012 @ 18:17
Dernière modification : 12/01/2017 @ 14:56
Catégorie : Historique du Musée
Page lue 1380 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^